fbpx
histoire du béton

Matériau omniprésent de le domaine de la construction, le béton se démarque par sa solidité et sa facilité d’utilisation .

De ses premiers usages datant de l’antiquité à ce jour, ce matériau a connu plusieurs évolutions jusqu’à se décliner aujourd’hui en plusieurs formulations.

La composition du béton

Le béton est un mélange de granulats ( généralement du gravier), de sable, d’eau et de liant hydraulique(généralement le ciment).

Fabriquer 1 m3 de béton revient à mélanger environ 300 kg de ciment , 800 kg de sable, 1.050 kg de granulat et 175 l d’eau. 

Les compositions changent cependant selon l’usage du béton.

La belle histoire du béton

L’origine du béton

Les premières versions de béton étaient utilisées dans l’antiquité ( 3000 à 700 avant JC) et constituées de mélanges à base d’argiles.

Ces structures étant cependant moins résistantes, elles vont connaître une évolution à l’époque romaine avec un mélange sophistiqué de chaux vive et de minéraux siliceux.

Thermes de caracalla constitué de massifs de béton, Rome

Les premières constructions en béton moderne

En 1848, Joseph Louis LAMBOT (1814-1887) construit une barque en « Fil de Fer » recouvert de ciment baptisée le « bateau ciment ».

Joseph Monier (1823-1906), Jardinier, dépose, entre 1867 et 1891, plusieurs brevets décrivant un système de construction à base de fer et de ciment, destiné à fabriquer des jardinières, tuyaux et réservoirs à eau.

Il est l’inventeur du « ciment armé ».

le béton armé est imaginé par  François Coignet (1841-1888) qui construit en 1852 le tout premier immeuble en béton coulé avec fers profilés enrobés.

François HENNEBIQUE(1842-1921) brevette d’abord en 1867, un immeuble en béton aggloméré à Paris.

Celui-ci conçoit ensuite la première dalle en béton de ciment armé de fers ronds (breveté en 1880) puis  les poutres creuses en béton armé (1892)et enfin le pilote en béton armé à ligatures rapprochées (1896)…

Les différents types de béton

Aujourd’hui, le béton se décline sous différentes formes telles que:

  • Le béton préfabriqué
  • Le béton prêt à l’emploi
  • Le béton précontraint
  • Le béton décoratif
  • Le béton projeté
  • Les bétons hautes performances

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *