fbpx
fabrication de béton

Avec son utilisation datant de l’antiquité, le béton a su s’imposer en tant que matériau de construction solide et indispensable.

Mais au fait, comment se fait la fabrication du béton ?

Chez  sibéton, nous vous proposons deux types de béton à savoir  le béton préfabriqué et le béton prêt à l’emploi.

Les méthodes de fabrication du béton dépendent donc du type de béton voulu et de l’utilisation qui en sera faite.

société Ivoirienne de béton

LA FABRICATION DU BÉTON PRÊT A L’EMPLOI

Le béton prêt à l’emploi est produit dans des centrales à béton à partir d’un mélange homogène de  plusieurs agrégats à savoir le sable, le gravier, le ciment et l’eau.

L’homogénéité et le dosage des constituants  sont des  facteurs important influant sur la qualité globale du béton prêt à l’emploi.

La composition du béton doit donc tenir compte de sa destination et du type de  constituants utilisés : propriétés et type de ciment, nature des granulats et des adjuvants …

Matériau sensible et non stockable, le béton prêt à l’emploi est fait pour une utilisation immédiate et intervient dans la construction de bâtiments et de travaux publique.

Il est livré sur chantier grâce à un camion toupie qui assure le mélange régulier des constituants de la centrale à béton au chantier de construction.

LE BÉTON PPREFABRIQUE

Le béton préfabriqué est un mélange de  béton prêt à l’emploi et d’armature.  3 étapes sont donc à observer dans la production du béton préfabriqué.

La production des éléments primaire

La première étape consiste à produire le béton prêt à l’emploi et l’armature.

fabrication de béton

Produite dans l’usine de béton préfabriqué, l’armature est la structure en fer, l’âme du béton préfabriqué. C’est elle qui supporte toutes les sollicitations dues aux charges roulantes (camions, voitures, poids lourds).  

La production des éléments primaire  est suivie à la lettre par le service qualité afin de respecter les mesures et plans définis.

Le passage au moule

Une fois le béton prêt à l’emploi et l’armature préparés, les deux éléments sont introduits au moule. Le rôle du moule est de donner au mélange la forme finale souhaitée.

L’après confection

Une fois la confection du produit préfabriqué fini à l’usine, il est mis dans un espace de stockage afin d’être séché avant livraison.

Vous avez un besoin spécifique? N’hésitez pas à nous contacter


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *